Les secrets d’une relation épanouie et durable
Partons du postulat que chacun d’entre nous possède ses propres valeurs liées à notre façon de voir la vie et notre couple, comme le respect, l’honnêteté, la fidélité…
Dans cet article, je souhaite aborder un phénomène assez méconnu mais qui finalement s’avère capital pour vivre à deux sereinement.
Il s’agit ici de prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et de comprendre celui de son/sa partenaire.
Cette meilleure compréhension permettra d’éviter bien des conflits comme les malentendus, frustrations, l’éloignement, l’infidélité, voire les ruptures.
D’après le livre de Gary Chapman, spécialiste de la relation de couple, il existe 5 modes de langage parmi lesquels chacun se retrouve forcément.
Le but est de remplir son réservoir émotionnel et de veiller à ce que celui de son/sa partenaire soit également rempli.
Je souhaite revenir sur la notion de réservoir émotionnel : il s’agit de satisfaire son besoin pour être heureux, compris et épanoui et ainsi grâce à nos actions, gestes ou paroles, participer à l’épanouissement de notre partenaire.
Descriptif des 5 types de langage :
- Les paroles valorisantes : les compliments, des mots de reconnaissance…
Ce mode de langage correspond au fait de se sentir apprécié, permet d’alimenter la confiance en soi.
Exemple : « tu es resplendissant(e) ce soir… », « je suis heureux que tu aies pris cette initiative-là » …
- Les moments de qualité : il s’agit de l’attention qu’on porte à son conjoint(e) ainsi que le soin que l’on met dans les moments partagés où l’attention est pleinement dédiée à l’autre (exemple : faire le nécessaire pour passer une soirée à deux, faire une sortie, partager une expo photo…)
- Les cadeaux ou dons (matériels ou immatériels) : Ils peuvent être le symbole que son/sa partenaire a pensé à lui/elle, qu’il ou qu’elle lui porte une attention spéciale marquée par un objet acheté ou fabriqué. Cela peut aussi être symbolisé par le don de la présence de l’autre. A l’heure où chacun est débordé dans sa vie et n’a plus le temps de rien, l’autre saura apprécier ce temps accordé.
- Les services rendus : Il s’agit de l’aide matérielle qu’on peut entreprendre pour aider son/sa partenaire dans la vie courante. Cela peut prendre différentes formes comme faire en sorte de ranger les affaires qui trainent, faire les courses, préparer de bons petits plats…la personne se sentira ainsi aimée, soutenue dans la vie du quotidien.
- Le contact physique : il ne s’agit pas uniquement de rapports intimes. Il s’agit plus largement du besoin que l’un des deux éprouve comme un câlin, un geste, être enlacé(e), un baiser. Ce sont autant de marques d’affection qui prouvent à l’autre qu’il/elle est aimé(e). Ces marques d’attention peuvent être courtes, et furtives.
Pour celui ou celle qui possède ce langage-là, il considérera que toutes ces attentions sont une véritable preuve d’amour.
En résumé :
Le but est que chacun puisse se comprendre et comprendre ce qui est important pour l’autre et lui exprimer clairement pour qu’une prise de conscience ait lieu.
Ne jamais exiger de l’autre de faire telle ou telle chose car cela ne fonctionne pas. Il faut plutôt exprimer ses propres besoins auprès de son/sa conjoint(e). C’est la clé du succès.
A partir du moment où l’autre a son réservoir émotionnel plein, il changera d’attitude naturellement et sera davantage bienveillant en retour.
Il/elle sera suffisamment comblé(e)pour vivre une relation harmonieuse dans la bienveillance mutuelle.
Si vous souhaitez découvrir cette méthode, n’hésitez pas à me contacter. Nous déterminerons votre type de langage et celui de votre partenaire pour vivre enfin une relation sereine, harmonieuse et équilibrée.