La dépendance affective (DA)
Si on devait décrire la DA en quelques mots, il s’agit d’une personne qui ne parvient pas à vivre seule, et qui ressent comme une envie irrépressible de fuir la solitude.
J’ai souhaité écrire cet article assez succinct pour permettre de découvrir cette peur qui touche indifféremment les hommes et les femmes et qui est la 1ère cause de rupture.
La DA touche énormément de personnes, cela peut devenir une véritable souffrance tant qu’on ne prend pas conscience d’en être atteint.
Comment savoir si l’on est dans une situation de DA quels sont les signes, les causes et comment en sortir ?
Les signes qui ne trompent pas :
- Quand on ne peut pas rester célibataire, la conception même de rester seul(e) est une souffrance. On cherche absolument à combler un vide dans sa vie.
- Une fois en couple, on s’oublie totalement par rapport à l’autre, on le/la place au centre de sa vie et on met de côté ses propres activités, sa famille, ses ami(e)s. On dit oui à chaque fois que l’autre propose de nous voir. Refuser est impossible, on ne résiste pas à accepter l’invitation même si l’on avait prévu autre chose au départ.
- On est continuellement en situation d’attente par rapport à l’autre (attente de nouvelles, appel, messages…). On peut en arriver à scruter l’activité de l’autre sur les réseaux sociaux pour voir si il/elle est en ligne.
- On peut accepter beaucoup de choses de l’autre par crainte d’être quitté(e) et de retrouver la solitude qui fait tant peur.
Parmi les principales causes de DA :
- Un manque de confiance en soi.
- Initialement il peut y avoir une blessure de l’abandon ou éventuellement du rejet qui date de l’enfance.
- Une idée faussée de la relation de couple qui place l’autre au centre.
Principaux effets de la DA dans le couple :
- Etouffement de son/sa partenaire.
- L’autre ne se sent pas en mesure d’apporter à son/sa partenaire la même intensité d’amour.
Quelques solutions pour s’en libérer :
- Prendre conscience d’être en DA.
- Reprendre sa propre vie en main et se remettre au centre (faire du sport…)
- Savoir quel type de relation on souhaite pour dégager de la sérénité.
- Eveil spirituel (yoga, méditation…).
Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et que vous désirez en sortir, n’hésitez pas à me contacter. Spécialiste du sujet, je vous propose un accompagnement sur mesure pour en sortir définitivement.