Comment mieux comprendre notre entourage grâce à la Process Communication
Qui ne souhaite pas en savoir plus sur sa propre personnalité ainsi que sur celles des personnes qui nous entourent ?
Grâce à la Process Com, j’ai pu découvrir et comprendre les différents moyens de fonctionnement des uns et des autres à commencer par les miens.
Enfin comprendre pourquoi on ne perçoit pas la même chose par rapport aux mêmes événements, c’est passionnant.
Je vous propose donc une immersion dans le monde de la Process Com qui j’espère vous donnera envie de vous y pencher davantage.
Quelle est l’origine de la PC et à quoi sert-elle ?
C’est un concept mis au point par Taibi Kahler, docteur en psychologie qui a relié les perceptions de chacun aux 6 types de personnalités.
Son objectif est de déterminer le profil de personnalité d’une personne et de lui parler selon son propre mode de langage (qui correspond à sa vision de la vie).
Nous avons tous été, je pense, amenés à échanger et à constater que l’on a du mal à se comprendre. Nous ne parvenons pas à avoir la même lecture des évènements et c’est normal puisque selon notre type de personnalité nous ne percevons pas la même chose.
Les 6 profils de personnalités :
- Empathique
- Travaillomane
- Rêveur
- Persévérant
- Rebelle
- Promoteur
Structure de la PC :
La Process Communication se compose selon le modèle qui suit :
Chacun possède une base parmi les 6 profils de personnalité, on l’a acquis depuis l’enfance, elle ne changera jamais.
En fonction de l’évolution de notre vie, nos motivations, nos expériences,
nous pouvons explorer d’autres facettes de notre personnalité, c’est ce que l’on appelle des phases.
C’est comme une palette de couleurs, nous découvrons au fil du temps d’autres couleurs (des phases) en plus de la nôtre de départ (notre base).
Certains restent sur leur base tandis que d’autres découvrent une ou plusieurs phases.
L’exploration des phases se fait l’une après l’autre, jamais en même temps.
A titre indicatif, 33% de la population reste sur sa base alors que 15% découvre 3 phases et seul 1% explore toutes ses phases.
A noter qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise personnalité.
Caractéristiques des 6 personnalités :
Cet article se veut être une courte présentation, je vais donc évoquer de façon synthétique les principales caractéristiques des 6 personnalités.
- Empathique :
Son besoin psychologique : la reconnaissance de sa personne et de ses sens qui sont très importants pour lui.
Ses perceptions : il ressent, perçoit les émotions, il est chaleureux, sensible, intuitif, a une tendance à avoir un logement cosy et pour lui l’apparence physique est très importante.
- Travaillomane :
Son besoin psychologique : la reconnaissance de son travail et la nécessité de structurer son temps.
Ses perceptions : il pense d’abord, agit après, il est responsable, organisé, logique, a l’esprit de synthèse et d’analyse et son planning est très important (gestion de son temps).
- Rêveur :
Son besoin psychologique : la solitude.
Ses perceptions : imaginatif, réfléchi, calme, il prend du recul, réfléchit, créatif, il s’adonne aux plans dans sa tête et a besoin d’explorer son monde intérieur.
- Persévérant :
Son besoin psychologique : la reconnaissance de son travail qui sert un but, un sens, ses valeurs.
Ses perceptions : il juge, évalue, se dévoue à la cause, il est observateur, traditionnel, affirme ses opinions, ses croyances et ses jugements.
- Rebelle :
Son besoin psychologique : le contact ludique
Ses perceptions : il aime ou déteste, il est spontané, expressif, son regard est pétillant, il porte des vêtements colorés, aime les gadgets, apprécie l’instant présent, a besoin de s’amuser, aime montrer aux autres.
- Promoteur :
Son besoin psychologique : l’excitation
Ses perceptions : il est dans l’action et ensuite dans la réflexion, aime les challenges et les défis, considère qu’il n’a pas le temps, cherche à se sentir vivant, à saisir des opportunités et ira au plus intéressant pour lui. S’y prend au dernier moment.
D’après le descriptif ci-dessus, on comprend bien que selon la base ou la phase d’une personne, elle ne pourra pas être en mesure d’avoir le même point de vue qu’une personne avec un profil différent. Cela peut donner lieu à des frustrations, des malentendus ou des incompréhensions.
Conclusion :
Si le besoin psychologique n’est pas rempli ou nourri de façon positive, la personne va développer des réactions négatives qui apparaissent en cas de situations de stress.
Ces dernières peuvent mener à des situations de peurs, blocages, ou difficultés de tout ordre.
Je vous propose donc, si vous le souhaitez, de découvrir ensemble votre base de personnalité ainsi que vos éventuelles phases. Je vous donnerai les clés pour mieux comprendre votre environnement, mieux l’appréhender, surmonter d’éventuelles peurs ou difficultés.
Source : Patrick Soulay, spécialiste en Process communication